Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Une charte graphique est un ensemble d’éléments qui retranscrivent l’univers, les valeurs, le positionnement d’une marque. Elle va donc comprendre votre logo et ses déclinaisons, les typographies que vous avez choisi, les couleurs, images et pictogrammes utilisés pour représenter votre marque. Elle va s’appliquer sur tous vos supports de communication, qu’il s’agisse de votre site Internet, de vos cartes de visite ou de vos signatures de mail.
Votre charte graphique doit refléter l’image de votre entreprise et asseoir son expertise auprès de vos clients, mais également auprès de vos prospects, de vos partenaires et même de vos concurrents. Elle doit bien sûr traduire votre domaine d’activité. Par exemple, si vous gérez une agence de publicité, elle devra traduire de votre créativité et de votre sens de l’innovation ; en revanche, si vous êtes une société de service aux entreprises, elle devra faire refléter votre efficacité et votre professionnalisme.
Elle devra également être le symbole des valeurs que vous souhaitez véhiculer, mais aussi de ce qui vous différencie par rapport à vos concurrents.
Enfin, rappelez-vous que le mot « charte » renvoie au fait qu’il faille suivre une règlementation : votre charte graphique devra donc être construite sur ce que vous souhaitez transmettre, mais aussi sur ce que vous ne voulez pas être. Elle devra donc comprendre des « dont’s », comme des associations de couleurs à bannir, des types d’images à ne pas utiliser, etc.
Pourquoi est-ce important de décliner votre charte graphique à PowerPoint ?
Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous exercez, votre charte graphique doit être déclinée sur tous vos supports de communication, qu’ils soient externes ou internes. Vos présentations PowerPoint ne doivent pas déroger à la règle !
Cela vous permet de disposer de modèles adaptés à votre approche du marché sur lequel vous êtes établi, pour crédibiliser votre entreprise auprès de vos clients et partenaires.
Également, décliner votre charte et univers graphique à PowerPoint est important pour que tous vos collaborateurs puissent créer des présentations homogènes, accordées à l’image de marque que vous souhaitez faire rayonner. C’est une manière à la fois subtile et élégante de marquer positivement vos partenaires et clients.
Comment crédibiliser votre message grâce à une mise en forme intelligente ?
Pour obtenir une présentation au rendu professionnel, il est important de ne négliger aucune étape. Une fois le message validé et la répartition du contenu sur vos slides établis, les éléments graphiques de votre identité visuelle deviennent la nouvelle priorité. Avant d’entamer le processus de mise en page PowerPoint, l’apparence visuelle de votre document doit soutenir vos idées. Si vous ne définissez pas une charte graphique claire, l’apparence de votre présentation pourra, à l’inverse, décrédibiliser ce que vous souhaitez mettre en avant.
Choisir un style qui correspond à votre message
Si votre entreprise dispose déjà d’une charte graphique bien définie, votre présentation PowerPoint s’inspirera largement des codes définis au sein de ce document. Toutefois, dans le cadre de la mise en avant d’un nouveau projet, d’une nouvelle idée, de nouveaux objectifs, certaines équipes ont besoin de développer un nouveau design pour mieux s’adapter à ces nouveaux objectifs. Vous êtes une entreprise dédiée à la recherche scientifique ? Préférerez une charte graphique minimaliste. Vous êtes une start-up de recettes veggies ? Une charte fun, dynamique et colorée correspondra davantage au style de votre communication. La charte graphique se décline à l’infini, elle s’adapte aux schémas, aux illustrations, aux chiffres clés, etc. Pour un rendu professionnel, solliciter un graphiste spécialisé dans PowerPoint vous permettra de vous concentrer sur la stratégie liée à votre contenu… Et à n’avoir qu’à remplir les slides pour obtenir un résultat aussi clair et graphique.
En pratique, comment se décline une charte graphique sur PowerPoint ?
Se dire qu’il faut mettre en forme vos présentations PowerPoint selon son votre identité de marque c’est bien, mais comment cela se matérialise-t-il au juste ? Voici plusieurs conseils :
- Utilisez les mêmes polices que celles que vous avez choisi pour votre logo, slogan ou celles qui sont utilisées sur vos supports de communication (dans le cas où elles diffèrent). Si votre logo ne comprend pas d’écrit ou que la police est trop difficilement lisible pour être utilisée tout au long, utilisez-la que pour les slides de titres ou sous-titres.
- Appliquez des rappels de couleurs réguliers dans vos documents, déclinés selon votre logo et les couleurs dominantes de votre charte.
- Pour les slides de « break » entre deux parties de présentation, pensez à utiliser des images qui collent à votre identité graphique : très colorées ou très sobres, empreintes de nature ou au contraire d’innovation technologique… On doit avoir l’impression d’être immergés dans votre univers.
- Adaptez vos graphiques (camemberts, histogrammes, courbes) à vos couleurs, vos textures ! L’excellence réside dans le sens du détail.
- Les transitions et animations devront également refléter votre positionnement : si vous êtes une start-up moderne au ton décalé, vous pourrez utiliser même les plus originales. A contrario, dans le cas où vous êtes une agence de publicité spécialisée dans l’accompagnement de marques premium, elles devront être employées avec plus de mesure et de parcimonie.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant la création d’un bon pitch PowerPoint, retrouvez notre article spécialisé sur ce sujet ici.
Bien sûr, tout ce travail est chronophage, en particulier lorsque l’on doit créer soi-même les masques pour PowerPoint. Pour des documents adaptés à votre charte, avec des templates faciles d’utilisation et des éléments graphiques et élégants, pensez à nous contacter pour designer et développer vos documents professionnels.