Les PowerPoint militants : l’émergence d’un nouveau genre
Depuis plusieurs mois maintenant, des slides PowerPoint envahissent Instagram sous la forme de mini-diaporamas remplaçant les selfies par des messages éducatifs et engagés, voire des slides activistes. Artistes indépendants, militants et autres influenceurs engagés sont aujourd’hui les auteurs de ces PowerPoint militants, et utilisent Instagram comme fer de lance pour les diffuser. Parmi les publications les plus virales de ce type sur Instagram, on pense notamment au phénomène de Black Lives Matter ou de Planned Parenthood ou d’une libération des paroles féministes, comme sur les comptes de Nous Toutes ou de Dans la Bouche d’une Fille. Ces organisations de justice sociale ont joué un rôle actif dans la multiplication de ce genre de publications sur les réseaux sociaux. Afin d’attirer l’intérêt des utilisateurs des réseaux sociaux, les slides PowerPoint affichés sont travaillées de manière sobre : des textes de grande taille sur des couleurs neutres ou vives pour certains. On retrouve généralement des tons pastel avec un texte en gras. Des polices d’écriture faciles à lire sont utilisées et le texte se veut le plus court possible pour un maximum d’impact en un seul coup d’œil. L’idée est de pousser les utilisateurs d’Instagram non seulement à liker et commenter la publication, mais également de la relayer dans leurs stories et de faire réagir leur propre réseau. C’est ainsi qu’un simple poste devient viral, et qu’un petit compte devient influent !
Comment créer des publications impactantes sur Instagram ?
Vous êtes une entreprise, une agence engagée ? Vous souhaitez vous aussi créer des visuels impactants pour captiver l’attention de vos followers et prospects ? C’est en réalité bien plus simple qu’on ne le croit. C’est en utilisant PowerPoint que l’on peut y arriver facilement. Pensez tout d’abord à définir un format de travail adapté pour coller à la dimension carrée des publications Instagram (1 080 px sur 1 080 px), afin de ne pas devoir redimensionner ou couper par la suite votre image.
Ensuite, pensez à utiliser les éléments de votre charte graphique pour composer vos visuels. Les couleurs de votre logo ou les tons secondaires sont bien sûr tous trouvés pour être utilisés en fonds de vos images ou pour colorer les polices d’écriture. Notez que plus le contraste entre la couleur de police et le fond sera important, plus le visuel accrochera l’œil.
Pour ce qui est des typographies, faites-en de même et déclinez votre charte graphique sur vos visuels : utilisez les polices de votre identité visuelle, sauf si celle de votre logo n’est que difficilement lisible pour être utilisée en texte.
N’oubliez pas de charter votre visuel en rajoutant votre logo et/ou le nom de votre compte Instagram, dans le cas où d’autres comptes reprendraient votre visuel sans vous mentionner.
Vous pourrez également transformer vos modèles PowerPoint déjà utilisés en interne pour les adapter au support online.
Attention à la désinformation !
Le risque d’une tendance prenant une telle ampleur consiste bien entendu aux dangers de la désinformation présente sur les réseaux sociaux. Si les diaporamas engagés publiés sur Instagram et Facebook ne sont pas malveillants, il faut garder en tête qu’ils peuvent être détournés ou mal sourcés. Des personnes ne prenant pas la peine de coupler leurs sources et, pour certaines, souhaitant uniquement surfer sur l’engouement autour des PowerPoint militants pour partager de manière virale des informations erronées. Si les réseaux sociaux cherchent à endiguer ces publications négatives, il est probable que certains slides PowerPoint passent toutefois entre les mailles du filet.
Si vous suivez certains de ces comptes ou que vous vous y intéressez, soyez donc particulièrement attentifs à la source citée par les auteurs de ces slides militantes : s’ils sont incapables de pouvoir les donner, cela veut peut-être dire qu’elles sont floues.