18.11.20 – PowerPoint, Technologie

Repenser ses supports digitaux lors d’un événement

PowerPoint a longtemps permis à de nombreux acteurs d’afficher leurs slides à l’écran pendant leurs conférences, séminaires et autres présentations. Aujourd’hui, des solutions complémentaires existent pour repenser ses supports digitaux.

2021, l’ère des présentations attractives

Avec l’avènement des présentations PowerPoint, les agences, médias et annonceurs redoublent de créativité pour présenter de manière attractive leurs idées et leurs documents internes, notamment lors de séminaires ou de conférences. Cependant, il est possible de sortir encore plus du lot en proposant d’autres formats pour renforcer l’attractivité de votre présentation : documents 2D intégrés dans un fond vert, vidéos en motion design ou encore BD interactives, on vous présente les différentes manières de vous différencier lors de votre oral.

Quelles sont les différentes solutions digitales pour une présentation attractive ?

Le média digital utilisé lors d’une conférence ou d’un séminaire doit être créateur de valeur. Cela signifie que votre support de présentation doit offrir du plus, être attractif et aider votre public à s’immerger dans le sujet du jour. Une fois vos contenus préparés, vous pouvez leur donner différentes formes pour les rendre encore plus attractifs. Cela pourra prendre la forme de :

  • Un document PowerPoint 2D intégré dans un fond vert, parfait pour
  • Des Infographies 3D intégrées ou non dans votre présentation.
  • La création de BD interactives
  • La création de vidéos
  • La création de vidéos ou de GIF en motion design
  • Et bien d’autres formats.

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour augmenter l’interactivité entre votre public et vos supports digitaux, à base de PowerPoint ou de tout autre logiciel de conception assistée par ordinateur, notamment de nombreux logiciels Adobe.

L’avenir des slides PowerPoint

L’essor des nouvelles innovations technologiques permet aujourd’hui d’intégrer des slides PowerPoint 2D dans un fond vert. Cette astuce de créateurs de contenus graphiques apporte un véritable dynamisme aux supports digitaux, notamment dans le secteur de l’audiovisuel où le PIP (Picture In Picture) est remplacé par la possibilité d’intégrer un présentateur dans un PowerPoint.

Dans un autre genre, les infographies 3D sont l’idéal pour donner vie à des graphiques, des formes, des contenus de textes, etc. Elles envahissent de plus en plus les journaux télévisés grâce à leur format engageant et immersif. Les nouvelles prouesses digitales donnent l’impression que l’intervenant se trouve à l’intérieur de la slide, et surtout à l’intérieur du discours qu’il sert ou de l’idée qu’il souhaite partager via cette présentation. Et, avec des logiciels comme Tilt Brush, nous découvrons peu à peu l’avenir du PowerPoint dans la 3D immersive.

Pensez également aux vidéos en motion design : ce format est de plus en plus en vogue, et pour cause, il permet de rendre des vidéos attractives et encore plus compréhensibles. Certains motion designers pourront même vous préparer des éléments à projeter sur un écran, sur des objets… Etc.

Aller (encore) plus loin dans les interactions

Pour créer de l’interactivité avec le public, Anthony Rageul a théorisé le principe de la bande dessinée interactive dans une thèse en 2014. Il distingue notamment :

  • L’interactivité exogène, soit un procédé qui permet au participant de cliquer sur une flèche pour passer à la slide suivante.
  • L’interactivité endogène, soit la mise en place d’un procédé qui permet à chaque personne de choisir entre plusieurs alternatives, leur interactivité est alors porteuse de sens. Dans un registre cinématographique, c’est le procédé avec lequel Netflix a fait le buzz en 2018. Avec le film Black Mirror : Bandersnatch, le spectateur peut modifier la suite de l’histoire en choisissant de nouveaux rebondissements.

L’idée de la BD interactive d’Anthony Rageul consiste à impliquer chaque participant qui peut ainsi compléter les slides créées pour accompagner les propos de l’intervenant… De quoi rendre une présentation inoubliable pour votre public !

En vous inspirant de ce procédé sans avoir à aller jusqu’à la création d’une bande-dessinée ou d’un film interactif vous pouvez proposer à vos interlocuteurs de modifier la suite de la présentation en créant un document PowerPoint au cours duquel ils peuvent choisir la suite : suivrons-nous le chemin A ou B ? En optant pour un des chemins ou l’autre, la suite de la présentation sera modifiée… Mais les deux auront la même conclusion.

Pour créer des documents PowerPoint originaux et des présentations attractives qui vous ressemblent, pensez à nous contacter. Nous ferons tout notre possible pour vous aider à vous différencier et à séduire votre public lors de votre prochain séminaire ou votre prochaine conférence.