15.10.20 – PowerPoint

Les slides PowerPoint s’installent dans les publications Instagram

L’émergence d’une nouvelle tendance plutôt inattendue a fortement marqué 2020 avec une vague différente de celle du COVID : celle des slides PowerPoint sur Instagram.

Les PowerPoint militants : l’émergence d’un nouveau genre

Depuis plusieurs mois maintenant, des slides PowerPoint envahissent Instagram sous la forme de mini-diaporamas remplaçant les selfies par des messages éducatifs et engagés, voire des slides activistes. Artistes indépendants, militants et autres internautes sont aujourd’hui les auteurs de ces PowerPoint militants. Parmi les publications les plus virales de ce type sur Instagram, on pense notamment au phénomène de Black Lives Matter ou de Planned Parenthood. Ces organisations de justice sociale ont joué un rôle actif dans la multiplication de ce genre de publications sur les réseaux sociaux. Afin d’attirer l’intérêt des utilisateurs des réseaux sociaux, les slides PowerPoint affichés sont travaillées de manière sobre. On retrouve généralement des tons pastel avec un texte en gras. Des polices d’écriture faciles à lire sont utilisées et le texte se veut le plus court possible.

Le danger de la désinformation

Le risque d’une tendance prenant une telle ampleur consiste bien entendu aux dangers de la désinformation présente sur les réseaux sociaux. Si les diaporamas engagés publiés sur Instagram et Facebook ne sont pas malveillants, il faut garder en tête qu’ils peuvent être détournés. Des personnes avec de mauvaises intentions peuvent en effet profiter de l’engouement autour des PowerPoint militants pour partager de manière virale des informations erronées. Si les réseaux sociaux cherchent à endiguer ces publications négatives, il est probable que certains slides PowerPoint passent toutefois entre les mailles du filet.