Expert PowerPoint

Blog : ressources PowerPoint et Word


Octobre 2020 ¬

Les slides PowerPoint s’installent dans les publications Instagram

L’émergence d’une nouvelle tendance plutôt inattendue a fortement marqué 2020 avec une vague différente de celle du COVID : celle des slides PowerPoint sur Instagram.

Les PowerPoint militants : l’émergence d’un nouveau genre
Depuis plusieurs mois maintenant, des slides PowerPoint envahissent Instagram sous la forme de mini-diaporamas remplaçant les selfies par des messages éducatifs et engagés, voire des slides activistes. Artistes indépendants, militants et autres internautes sont aujourd’hui les auteurs de ces PowerPoint militants. Parmi les publications les plus virales de ce type sur Instagram, on pense notamment au phénomène de Black Lives Matter ou de Planned Parenthood. Ces organisations de justice sociale ont joué un rôle actif dans la multiplication de ce genre de publications sur les réseaux sociaux. Afin d’attirer l’intérêt des utilisateurs des réseaux sociaux, les slides PowerPoint affichés sont travaillées de manière sobre. On retrouve généralement des tons pastel avec un texte en gras. Des polices d’écriture faciles à lire sont utilisées et le texte se veut le plus court possible.

Le danger de la désinformation
Le risque d’une tendance prenant une telle ampleur consiste bien entendu aux dangers de la désinformation présente sur les réseaux sociaux. Si les diaporamas engagés publiés sur Instagram et Facebook ne sont pas malveillants, il faut garder en tête qu’ils peuvent être détournés. Des personnes avec de mauvaises intentions peuvent en effet profiter de l’engouement autour des PowerPoint militants pour partager de manière virale des informations erronées. Si les réseaux sociaux cherchent à endiguer ces publications négatives, il est probable que certains slides PowerPoint passent toutefois entre les mailles du filet.

Octobre 2020 ¬

Microsoft Office revient en 2021 avec une nouvelle version sans abonnement

Adobe avec ses logiciels comme Photoshop et Indesign, mais aussi Microsoft Office, avec Word, PowerPoint et Excel proposent aujourd’hui principalement des formules d’abonnement. Pour bénéficier d’une suite bureautique complète et de logiciels de conception assistée par ordinateur, une souscription est presque indispensable. Presque ? Oui, presque, puisque pour 2021, Microsoft Office a annoncé l’arrivée d’une nouvelle version perpétuelle.

Quel est l’objectif d’un abonnement à un logiciel comme PowerPoint ?
Là où Microsoft Office à lancer sa souscription Microsoft 365, Adobe propose aux utilisateurs sa formule Creative Cloud. Véritable modèle économique, les abonnements aux logiciels comme PowerPoint permettent de fidéliser les consommateurs qui profitent en temps réel de toutes les nouvelles mises à jour avec un abonnement mensualisé ou annualisé. Plusieurs formules sont proposées aux utilisateurs qui peuvent sélectionner les logiciels qui les intéressent comme Word, PowerPoint ou encore Excel, Outlook, Access, Publisher, OneNote et opter pour des solutions de stockage en ligne avec OneDrive, par exemple.

Comment choisir entre un abonnement et une licence perpétuelle ?
Achat ou location ? Pas facile de choisir… S’il peut être tentant d’opter pour une licence perpétuelle, il est important d’en connaître les différences avec un abonnement. En effet, dans le cadre d’un achat, les logiciels utilisés comme Word et PowerPoint sont directement liés à l’ordinateur sur lequel ils sont installés. Au contraire, dans le cas d’un abonnement Microsoft 365 ou Creative Cloud, la gestion des licences se fait depuis votre compte Microsoft ou votre compte Adobe. Il devient alors possible d’installer les logiciels sur plusieurs ordinateurs. Sachez également que Microsoft a garanti des mises à jour de sécurité pendant 7 ans pour la version perpétuelle d'Office 2019. Il en sera probablement de même pour Microsoft Office 2021.

Novembre 2020 ¬

Repenser ses supports digitaux lors d’un événement

PowerPoint a longtemps permis à de nombreux acteurs d’afficher leurs slides à l’écran pendant leurs conférences, séminaires et autres présentations. Aujourd’hui, des solutions complémentaires existent pour repenser ses supports digitaux.

Les solutions digitales pour une présentation attractive
Le média digital utilisé lors d’une conférence ou d’un séminaire doit être créateur de valeur. Cela signifie que votre support de présentation doit offrir du plus, être attractif et aider votre public à s’immerger dans le sujet du jour. Une fois vos contenus préparés, nous pouvons lui donner une forme :
- Powerpoint 2D intégré dans un fond vert
- Infographies 3D
- BD interactives, etc.
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour augmenter l’interactivité entre votre public et vos supports digitaux, à base de PowerPoint ou de tout autre logiciel de conception assistée par ordinateur.

L’avenir des slides PowerPoint
L’essor des nouvelles innovations technologiques permet aujourd’hui d’intégrer des slides PowerPoint 2D dans un fond vert. Cette astuce de créateurs de contenus graphiques apporte un véritable dynamisme aux supports digitaux, notamment dans le secteur de l’audiovisuel où le PIP (Picture In Picture) est remplacé par la possibilité d’intégrer un présentateur dans un PowerPoint. Dans un autre genre, les infographies 3D sont l’idéal pour donner vie à des graphiques. Elles envahissent de plus en plus les journaux télévisés grâce à leur format engageant et immersif. Les nouvelles prouesses digitales donnent l’impression que l’intervenant se trouve à l’intérieur de la slide. Et, avec des logiciels comme Tilt Brush, nous découvrons peu à peu l’avenir du PowerPoint dans la 3D immersive.

Aller plus loin dans les interactions
Pour créer de l’interactivité avec le public, Anthony Rageul a théorisé le principe de la bande dessinée interactive dans une thèse en 2014. Il distingue notamment :
- l’interactivité exogène (le participant clique sur une flèche pour passer à la slide suivante)
- de l’interactivité endogène (chaque personne peut choisir entre plusieurs alternatives, leur interactivité est alors porteuse de sens).
L’idée de la BD interactive consiste à impliquer chaque participant qui peut ainsi compléter les slides créées pour accompagner les propos de l’intervenant.

Novembre 2020 ¬

Pourquoi définir une charte graphique ?

Avant de se lancer dans la conception d’une présentation PowerPoint, s’atteler à définir une charte graphique devient une vraie priorité, mais pourquoi ?

Crédibiliser votre message grâce à son design
Pour obtenir une présentation PowerPoint au rendu professionnel, il est important de ne brûler aucune étape. Une fois le message à faire passer défini et la répartition du contenu sur vos slides à peu près fixée, la charte graphique devient la nouvelle priorité, avant d’entamer le processus de mise en page PowerPoint. L’apparence visuelle de votre document doit soutenir votre message. Si vous ne définissez pas une charte graphique claire pour votre message, l’apparence de votre présentation PowerPoint pourra, à l’inverse, décrédibiliser votre message.

Choisir un style qui correspond à votre message
Si votre entreprise dispose déjà d’une charte graphique bien définie, votre présentation PowerPoint s’inspirera largement des codes de l’identité visuelle de votre entreprise. Toutefois, dans le cadre de la mise en avant d’un nouveau projet, d’une nouvelle idée, de nouveaux objectifs, certaines équipes ont besoin de développer un nouveau design pour mieux mettre en avant leurs idées. Vous être une entreprise de recherches scientifiques ? Vous préférerez une charte graphique minimaliste. Vous être une start-up de recettes veggies ? Une charte fun, dynamique et colorée correspondra davantage au message que vous voulez faire passer. La charte graphique se décline à l’infini sur un slide de contenu long comme sur un slide de contenu court. Elle s’adapte aux schémas, aux illustrations et permet de mettre en avant des chiffres clés. Le tout de manière dynamique, si vous le souhaitez. Pour un rendu professionnel, nous vous conseillons de solliciter un graphiste en PowerPoint.

Novembre 2020 ¬

Une présentation PowerPoint avec un rendu professionnel, c’est possible

Pour un rendez-vous commercial, une conférence de presse ou tout simplement une réunion en interne, il est parfois indispensable d’accompagner sa présentation d’un PowerPoint au rendu professionnel. Comment faire ?

La force des outils de conception assistée
Les possibilités se sont multipliées avec les années et PowerPoint est aujourd’hui un logiciel offrant un outil pratique et complet pour créer des présentations dynamiques de grande qualité. Pour crédibiliser votre message, rien de mieux qu’un support au rendu professionnel pour accompagner votre discours lors d’une conférence ou d’une réunion. Pour créer un document qui ne ressemble à aucun autre mais adopte parfaitement l’identité de votre entreprise ou de votre projet, faites confiance à un graphiste en PowerPoint. Le rendu de votre présentation sera aussi propre et graphique que toute brochure Print confiée à un maquettiste ou tout site internet conçu par un développeur Web. InDesign, Photoshop et Illustrator ne sont pas les seuls outils de conception assistée par ordinateur qui existent. Il est aujourd’hui possible d’utiliser PowerPoint, mais aussi Word et Excel pour disposer d’un fichier au rendu professionnel.

Le secret de la réussite
Vous avez intégré votre contenu dans un fichier PowerPoint, mais le visuel manque d’allure pour avoir l’impact souhaité le jour de votre présentation ? Ce logiciel est un outil pratique et efficace qui offre de grandes possibilités en termes de design graphique et d’animation. Confiez votre projet à un graphiste expert du métier pour donner vie à votre contenu. Un message édité en un PowerPoint au rendu professionnel aura forcément plus d’impact à l’écran qu’un simple paragraphe. Avec un support de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre conférence ou de votre réunion.

powerpoint 2013
word 2013
excel 2013
Expert Word Spécialiste Word
PowerPoint designer 

TÉMOIGNAGES  |  ACTUALITÉ  |  RECRUTEMENT  |  CONTACT